Mon Atelier - The Institute of Global Solitude

The Institute of Global Solitude est un projet réalisé dans le cadre du Festival Belluard Bollwerk International à Fribourg. Initié par le collectif grec Blitztheatregroup, il s’est construit en collaboration avec des artistes locaux - dont j’ai fait partie - ainsi qu’avec l’intervention de la Manufacture et de la Hochschule der Künste de Berne. Cet institut, faisant la promotion de la solitude, a investi l’ancien laboratoire Ilford du Marly Innovation Center et a ouvert ses portes du 30 juin au 1 juillet 2018. Le public, suivant un protocole strict, a ainsi pu découvrir ses différents espaces, suivre une visite guidée, assister à une conférence et partager un repas commun - mais solitaire. Performances, installations, lectures ont amené le public à penser et explorer le phénomène de la solitude, entre documentation et fiction.

Marly Innovation Center

© Pierre-Yves Massot

© Pierre-Yves Massot

© Pierre-Yves Massot

Dans ce contexte, j’ai souhaité, à mon tour, créer un espace d’exploration et de création, sous forme d’installation mettant en scène mon atelier. Dans cette mise en abîme, il y avait donc l’idée d’explorer un sentiment de solitude propice à l’inspiration.
J’étais bien sûr absente mais je guidais le visiteur (qui entrait seul dans mon atelier) par un système d’audioguide duquel il pouvait entendre ma voix, ainsi que par un mot d’accueil laissé sur ma table de travail, à l’entrée, excusant mon absence. J’ai ainsi mené le visiteur à des moments de réflexion autour de textes inspirant mon travail et en lien avec ce concept même (Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, Georges Perec, Espèces d’espaces, ou encore le Journal en miettes de Ionesco). Des moments d’observation et d’écriture étaient ainsi ponctués par des espaces silencieux que le visiteur occupait par quelques lectures; je le guidais finalement jusqu’au chevalet où, dans une atmosphère sonore méditative, il était invité à prolonger un travail de peinture que j’avais commencé et jamais terminé.

© Pierre-Yves Massot

© Pierre-Yves Massot

© Laetitia Salamin