Place d'évitement

« Place d’évitement » est un projet proposé pour l’édition 2022 de Twingi Land Art à Binn et est étroitement lié à l’actualité ainsi qu’au site de Twingi Schlucht. 75 piquets en bois sur socle sont installés sur une place d’évitement le long de la route ; ils sont reliés entre eux par du ruban de signalisation

De manière littérale, le titre choisi fait allusion aux espaces aménagés le long de la route et rappelle ainsi l’ancien passage des véhicules. Selon le code de la route, les places d’évitement sont censées rester libres afin de fluidifier le trafic. La volonté d’occuper ce genre d’espace remet donc en question la fonction même de ceux-ci, et, de manière métaphorique, fait allusion aux situations d’empêchement, à l’absence d’alternative.

Photographies © Matthias Luggen

Par ailleurs, l’installation fait bien sûr allusion aux restrictions imposées par le contexte de la pandémie de covid-19. Les éléments restrictifs se retrouvent rassemblés et comme emmêlés les uns aux autres, rendus ainsi inutiles et dérisoires. Ils évoquent le chaos, l’agacement, une forme d’impatience. Paradoxalement, l’installation peut également rappeler les liens que nous entretenons les uns avec les autres, les réseaux qui se forment malgré les situations d’« évitements » que nous vivons (confinement, distance sociale)…