Vestiges

Cerf-volant

Il fait presque nuit, il pleut, c'est l'automne. Il y a des feuilles mortes sur la route, et aussi des bois de cerf. Je m'arrête. Je ramasse deux immenses bois et les assemble. Ils deviennent rouges et s'envolent.

La série des « Vestiges » désigne un ensemble d'éléments témoins de situations que j'ai vécues en rêve. Des objets détournés ou modifiés sont ramenées de la réalité rêvée à la réalité éveillée, troublant ainsi tout repère. Les textes mis en relation sont une adaptation proche des écrits oniriques consignés dans mon cahier personnel.

Débris

On m'a cassé la figure. Je sens mon visage contusionné et mes dents cassées. Quelqu'un m'aide à ramasser les débris et me les donne pour que je puisse me les faire recoller à l'hôpital. J'emporte tout dans une tasse.

 

En route, des gens me parlent mais je ne parviens pas à leur répondre, j'ai la bouche encore pleine de débris, j'ai trop mal. A l'hôpital, un infirmier s'occupe de moi.

 

Je crache des dents, des crochets, des clous...

Le Djihadiste

Je me trouve dans un HLM, avec d'autres personnes ; des djihadistes nous poursuivent. On court d'étage en étage, l'ennemi est proche, on se sent pris au piège.

 

Un terroriste me menace avec une fourchette à fondue... Avec mon regard, j'ai le pouvoir de la plier. Il me dit qu'il peut tout de même m'attaquer, je lui fais remarquer que c'est beaucoup moins efficace...

© Laetitia Salamin